Historique

L’ARESUB a été créée en 1987 par les médecins qui s’occupaient du caisson de l’Hôpital de Saint-Pierre. Il s’agissait d’un ancien caisson de chantier de la COMEX, de type RDO 1200, qui avait été acquis à la Réunion par une souscription lancée par les plongeurs en 1979. Le caisson avait « erré » sur l’île et avait été utilisé dans des conditions très « folkloriques » et en 1982, il a été installé en milieu hospitalier à Saint-Pierre. Un groupe de médecins-plongeurs aidait les médecins hospitaliers, notamment pour les urgences et assurer une permanence. Ces médecins ont décidé en 1987 de créer une association pour se former essentiellement.

Le premier président a été Yves Courbis. Le secrétaire est Jan-Dirk Harms depuis le début. L’ARESUB tient 3 à 4 réunions annuelles.

Elle a organisé des formations avec le Dr Jacques Wolkiewiez du Centre Hospitalier de Nice en 1988, et avec le Dr Bernard Gardette, Directeur scientifique de la COMEX en 1993. Un enseignement universitaire avec le Diplôme Universitaire de médecine subaquatique et hyperbare de la faculté de Lille, devenu Diplôme Inter Universitaire maintenant, a été organisé à la Réunion avec le Pr Francis Wattel et le Dr Jérôme Seyer en 1995, en 1997 et en 1999, qui a permis de former 90 médecins. Des réunions se sont tenues à l’Île Maurice où Elyane Bonnans (maintenant Szalay) dynamise la médecine de plongée avec des congrès internationaux organisés, notamment la réunion CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) en 1998. L’ARESUB a également organisé plusieurs voyages d’étude (études médicales, mais aussi étude des fonds sous-marins !) à l’île Maurice et en Afrique du Sud.

Depuis l’ARESUB poursuit ses activités et des projets sont en cours : session du DIU de médecine hyperbare et subaquatique en 2001 avec une partie de l’enseignement à l’Île Maurice, organisation du congrès international de médecine hyperbare en 2013 à la Réunion

Dr Jan-Dirk HARMS

Laisser un commentaire