Objectif : Plusieurs études récentes ont démontré les effets thérapeutiques cognitifs et moteurs de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB₂) chez des patients atteints de lésions cérébrales acquises. Le but de cette étude était d’étudier les effets spécifiques de l’HBO₂ sur les troubles de la mémoire après un AVC tardif chronique.
Méthodes : Une analyse rétrospective des données de 91 patients victimes d’AVC âgés de 18 ans ou plus (âge moyen ~ 60 ans) qui se sont développés 3 à 180 mois (M = 30-35 mois) avant l’AVC ischémique ou hémorragique par oxygénothérapie hyperbare. Le régime HBO 2 consiste en 40 à 60 fois par jour, 5 jours par semaine, 90 minutes chacun, 2ATA 100% d’oxygène et des tests de mémoire avant et après le traitement HBO à l’aide du système de batterie de test de NeuroTrax. La notation est basée sur des mesures de mémoire verbales ou non verbales, immédiates ou différées. Les tests cognitifs ont été comparés aux changements de l’état métabolique du cerveau mesurés par tomodensitométrie d’émission à photon unique.
Résultats : Les résultats ont montré des améliorations statistiquement significatives dans toutes les mesures de la mémoire après le traitement HBO₂ (p < 0,0005, taille d’effet modérée à grande). L’amélioration clinique était étroitement liée à l’amélioration du métabolisme cérébral, principalement dans la région temporale.
Conclusions : Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les résultats suggèrent que l’OHB a le potentiel d’améliorer les troubles de la mémoire chez les patients post-AVC, même des années après l’événement aigu.